Vous avez forcĂ©ment dĂ©jĂ  lu ou entendu cette phrase mythique qui sort en gĂ©nĂ©ral de la bouche des Freelances digitale expert en : “RĂ©daction, rĂ©fĂ©rencement naturel, crĂ©ation de site vitrine ou tout ce qui leur permettra de mettre du beurre dans leur assiette de pâtes Ă  la fin du moi.
Ces fameux experts “polyvalents” qui sont en fait très moyen dans chaque domaine mais qui pullulent dans chaque groupe Facebook en train de donner leurs conseils très avisĂ©s, recrachant en gĂ©nĂ©ral ce qu’ils ont lu sur les blogs de leurs “amis du web” ou sur des sites amĂ©ricains.

Ce n’est pas que j’ai envie de cracher sur ce genre de personnes, d’un cotĂ© “business is business” comme on dit, si ça leur permet de gagner leur croute, tant mieux pour eux. Mais j’avoue qu’en gĂ©nĂ©ral ça me hĂ©risse le poil en fonction de ce que je lis.
D’autant plus quand ils tiennent tĂŞte Ă  de vrais experts SEO, qui font des tests en permanence pour dĂ©couvrir l’ingĂ©nierie derrière l’algorithme de Google.

Quand je vois quelqu’un sur un groupe d’entraide demander : “Pourquoi mon blog n’a pas de visiteur malgrĂ© 2 ans d’existences ?“, je vois rĂ©gulièrement des rĂ©ponses du type : Il faut que tu Ă©crives du meilleur contenu, ou en plus grosse quantitĂ©, le contenu est roi.

Oui, mais NON ! Le SEO a besoin d’un Ă©quilibre alliant ON-Page et Off-Page

Oui, le contenu est très important. Mais non, il ne fait pas tout. Le rĂ©fĂ©rencement naturel SEO n’est pas une monarchie absolue. Il n’y a pas que le contenu qui est important, il y a Ă©galement tout ce qui gravite autour. Le SEO est un tout.

Pour qu’un site soit efficace et ai la chance de monter dans les rĂ©sultats de recherches (SERP comme on dit dans le jargon seo), il doit avoir Ă  la fois un bon On-Page SEO, mais Ă©galement un bon Off-Page SEO.
Bien Ă©videmment il arrive parfois de trouver des contres exemples, soit des sites avec un bon On-page mais très peu de off page rĂ©alisĂ©, et qui pourtant monte dans les rĂ©sultats de recherche Google, soit des sites absolument ignoble au niveau du On-page, mais qui grâce Ă  un très bon off-page (ou parfois un truc de bourrin) arrive malgrĂ© tout Ă  gravir les marches du podium…
Je vous rassure, en gĂ©nĂ©ral quand un vrai concurrent arrive avec un site qui allie les deux aspects, il dĂ©passe en gĂ©nĂ©ral assez rapidement l’anomalie prĂ©sente dans les SERPs.

Mais alors, en SEO, il faut faire plus que d’Ă©crire du contenu sur son site ?

HĂ© oui, se contenter de n’Ă©crire que du contenu, c’est un peu comme si on veut devenir bodybuilder, mais qu’on ne fait jamais les jambes. seo sans off page

Honnêtement vous préférez que votre site ressemble au à mec à gauche, celui qui aux premières turbulences va se faire plier en deux ?

Ou vous préférez que ce soit le Dwayne Johnson des SERPs, celui qui est solide comme un roc, celui qui détruit la concurrence en leur marchant dessus ?

Personnellement j’ai toujours visĂ© le site Dwayne Johnson, et j’espère que vous aussi, sinon vous n’ĂŞtes pas en train de naviguer sur le bon site, ça je peux vous l’assurer.

Alors Ă  partir de maintenant, arrĂŞtez avec votre “Le contenu est ROI” et commencez Ă  faire du vrai SEO !
Attaquez vous Ă  la fois au On-page, mais Ă©galement au Off-page, et grimpez les marches du podium sans avoir peur de retomber.