Pour beaucoup de gens, les termes SEO ou même référencement naturel sont complètement abstraits, cet article est là pour répondre à la question la plus noobie (voir la remarque comme affective, on a tous été débutant un jour) :

Qu’est-ce que le SEO – ou pour les anglophobes – le référencement naturel ?

Pour ceux qui sont des gros flemmards de la lecture, je vous colle ci-dessous la vidéo Youtube que j’ai publié sur le sujet (PS : Si vous aimez, pensez à vous abonner à la chaîne en cliquant ici). Pour ceux qui préfèrent la lecture, c’est sous la vidéo que ça se passe !

La différence entre SEO et référencement naturel

Et bien vous allez tomber de votre chaise, mais ça veut dire exactement pareil.

En France on parle de référencement naturel en général, mais de plus en plus vous allez entendre le terme SEO. Tout simplement parce que c’est plus rapide à prononcer et surtout c’est plus corporate et classe de parler avec des termes que les novices ne peuvent pas comprendre.

Vous savez, c’est un peu comme quand on entend parler deux personnes dans un business qu’on ne comprend pas et que l’un sort à l’autre “il faudra que tu penses à me sortir le report pwa pour que je puisse avancer sur mon brief b2b ASAP”… Bref, je m’égare.

Bon, passons aux choses sérieuse, concrètement :

Qu’est-ce que c’est le SEO ?

Pour définir cela le plus simplement possible, je dirais que le SEO, c’est l’ensemble des techniques qui peuvent être mise en place afin de positionner un site internet aux meilleures places des résultats de recherche.

Très bien, mais dans ce cas…

C’est quoi le positionnement dans les résultats du moteur de recherche ?

Une image vaut mieux que 1000 mots.

Pour faire simple voici un MAGNIFIQUE imprim-écran, j’espère que vous apprécierez le talent de montage… Arrêtez je vais rougir si vous me faites trop de compliments.

exemple serp seo

Explication de l’exemple :

Quand je tape une requête (un ou plusieurs mots définissant ma recherche) sur Google, j’ai des résultats de recherche qui apparaissent.
Dans cet exemple ma requête c’est “Acheter tronçonneuse pas cher”.

Les résultats de recherche correspondent à ce que Google considère comme le plus pertinent pour répondre à la demande.

Il faut savoir que le top 3 des résultats de recherche, récupère la majorité des clics, donc le plus de trafic sur le site, et donc le plus d’argent gagné potentiel.

En général le numéro 1 a le plus gros des clics, environ 30% à lui tout seul comme vous pouvez le découvrir dans l’article “Pourquoi le SEO est indispensable pour votre Site/Business“, ensuite le 2eme en a un peu, le 3ème un peu également et en dessous c’est le désert.
Vous le savez, vous même, quand vous faites une recherche sur Google, vous vous arrêtez sans doute sur les 3 premiers résultats sans aller voir plus bas.

Et alors je ne parle pas de la page 2, il y a un adage dans le monde du SEO qui dit que “Pour cacher un cadavre, le meilleur endroit c’est la 2ème page de Google“. C’est pour dire à quel point personne n’y va.

Maintenant que vous avez la base, que vous savez ce que veut dire SEO, et que vous savez ce qu’on considère comme un positionnement dans les résultats de recherche, rendez-vous sur le prochain article : Pourquoi il est INDISPENSABLE de faire du SEO sur son site internet ?

PS : Cette article est le 1er, de la série Novice SEO, qui vous permet de découvrir les bases nécessaires pour le référencement naturel de votre site internet.

​⚠️ Les 3 premières positions sur Google obtiennent 60% des clics.

​Avez-vous envie d​e savoir comment atteindre le top 3 des meilleurs positions sur Google afin d'augmenter votre trafic et votre chiffre d'affaire ?

chevron-down