erreurs SEO

Les pires erreurs des SEO novices (et même expérimentés….)

Depuis que j’ai commencé le SEO il y a maintenant plusieurs années, j’ai un peu vu passer tout et n’importe quoi. De la personne qui se demande pourquoi son site n’est pas premier sur Google alors que le titre de son site c’est “Un site utilisant WordPress“, au site contenant 8 <h1> par page, ou encore à la personne qui pense que son site va monter sur Google en balançant des tonnes de liens depuis des services tel que “10 000 liens en moins de 24h pour 5 euros seulement”.

Oui, cela peut vous paraitre débile, mais sachez que c’est 100% true story. Il faut pas s’étonner quand on voit ça que des gens disent que “Le SEO est MORT !”.

Dans cet article, je vais revenir sur les pires erreurs du référencement naturel que j’ai pu rencontrer. Je considère qu’en corrigeant ces quelques points, il est possible de faire monter très rapidement un site qui stagne depuis des mois voir des années. Let’s go !

Ne pas faire de recherches de mots-clés pour son référencement naturel

Ouais, c’est pourtant la base. Faire une recherche des mots-clés qu’on veut viser est clairement la première chose à faire avant de construire un site ou d’écrire un article qu’on veut faire ranker. Et pourtant nombreux sont ceux qui ne le font pas. Par simple méconnaissance, un peu comme le coiffeur qui monte son site entre deux coupes et qui ne connait donc absolument rien au référencement naturel, tout comme le Freelance “CM/Marketing/Rédacteur/SEO” (comprendre quelqu’un qui touche un peu à tout, mais qui est en général complètement à la ramasse dans chaque domaine) qui va vous proposer une prestation de référencement naturel qui se résumé à mettre des mots en gras sur votre site “parce que ca plait à Google, j’ai lu ça dans mon livre de marketing datant de 2007“.

La recherche de mots-clés est indispensable. C’est la base même du “on-page” SEO.
Avoir un site super bien construit, ultra rapide, avec du très bon contenu et des liens de qualités, mais qui ne vise pas les bons mots-clés, c’est un peu comme se tirer une balle dans le pied, et tenter d’arriver premier au marathon de New York. En général, ça ne fonctionne pas (et ça fait mal au pied en plus).

Avoir un On-Page optimisé avec les pieds

Le On-Page c’est une bonne partie du boulot dans le référencement naturel seo. Ça ne sert pas à grand chose de commencer à foncer dans l’off-page, l’acquisition de lien, si le On-page est bancal. Pour ça, il y a des structures à connaitre qui sont assez basique à mettre en place et qui peuvent vraiment vous faire gagner de belles places dans le ranking de votre site.
J’étais tombé sur cette infographie : < Cliquez ici > que j’ai trouvé super bien foutue. Elle résume le nécessaire à mettre en place pour avoir un On-page au poil.

En résumé, avoir un titre optimisé sur les mots-clés visés mais également sur la longue traine, optimiser votre URL, mettre des sous-titres, des images/vidéos, un contenu réfléchi et optimisé, des liens internes etc. Bref, tout l’atirail pour avoir de belles pages qui plaisent au lecteur, mais surtout à Google. Car oui, si votre site plait à Google, il rankera et vous aurez logiquement des lecteurs. Alors que si votre site ne plait qu’aux lecteurs, mais pas à Google, vous n’aurez jamais un visiteur.

Attendre que les liens arrivent tout seul “naturellement” = Une belle connerie

Alors ça, ça c’est vraiment la meilleure. A chaque fois que j’entends la célèbre phrase “Les liens arrivent naturellement quand le site est bon” , ça me pli en deux. “JPP 😂” comme disent les 2000.

C’est VRAIMENT la phrase la plus débile qu’on peut entendre parmi les référenceurs. En général ceux qui disent ça sont ceux qui vendent des prestations de “Référencement Bio naturel white hat 100% compliant avec Google à base de – Le contenu est roi“. Honnêtement, si vous payez pour ce genre de prestation, je suis désolé de vous l’apprendre comme ça, mais vous êtes un bon pigeon.

Remettons les choses au clair : OUI, vous pouvez obtenir des liens naturels. Par contre de la à dire qu’il y en aura assez pour vous faire ranker, franchement non, il ne faut pas abuser.
C’est pas avec un ou deux liens tout les 36 du mois que vous allez monter sur des requêtes avec de la compétition.
Pour vous dire, même des boites comme Dior, Cdiscount, Doctissimo etc. – c’est à dire des sites puissants – payent des prestations de netlinking pour ranker sur certains mots-clés. Et pourtant ils doivent en avoir à la pelle des liens naturels.

Alors imaginez, le petit coiffeur du coin qui veut faire monter son site sur la requête “Coiffeur VilleXYZ” devant ces 3 concurrents. Vous pensez vraiment que des bloggeurs ou des gens en général vous lui faire des liens naturels ?
En général les gens commentent sur internet que quand ils sont pas contents, et encore ça n’arrive pas toujours, beaucoup ont même la flemme d’aller se plaindre. Donc autant dire que les liens naturels élogieux (ou non, on s’en fout, un lien c’est un lien), il y en aura peut être 1 tout les deux ans.

Dans ce genre de cas, trouver des solutions pour avoir des liens est primordial, et c’est pas en attendant qu’ils arrivent tout seul que le site va grimper dans le classement sur les résultats de recherche de Google.

Bref, la prochaine fois que vous entendrez cette phrase, rappelez vous d’une chose : La personne en face de vous à le même niveau en SEO que votre mère qui a du mal à envoyer un message sur Whatsapp.

Abandonner au bout de 1 mois

J’ai essayé le SEO, mais ça n’a rien changé alors que j’ai commencé la prestation il y a 1 mois. C’est un gouffre à pognon, j’ai préféré arrêter car je suis toujours pas premier quand je tape Menuisier Lyon“. Euuh, oui, mais non.
Là vous avez tout faux.
Le SEO c’est un travail de longue haleine, d’ailleurs c’est un peu le truc qui fait que beaucoup abandonnent (tant mieux, ça laisse plus de place aux plus courageux).

En général les gens abandonnent très vite. Ils sont plein de bonne volonté en commençant à se pencher sur le référencement naturel, trouvent ça génial et ont des étoiles dans les yeux en s’imaginant dans le TOP 3 sur la requête visée, puis finissent par rapidement déchanter quand ils voient qu’ils ont gagner 1 place en 2 semaine.

Quand on part dans l’idée d’optimiser son site pour le SEO, il faut accepter de prendre du temps pour voir les changements. C’est comme ça, on ne peut pas faire grand chose pour accélérer le processus. Mais je vous rassure, le retour sur investissement redonne souvent le sourire au bout de quelques mois à attendre que les places se montent petit à petit.

Ne pas se tenir au courant des nouveautés

Si c’est le SEO est mort un nombre incalculable de fois, c’est uniquement pour les personnes qui n’ont pas réussi à se tenir à jour. Qui continue à utiliser des techniques disparues depuis des années, et qui se demandent pourquoi le site ne rank pas dans les résultats de recherche.

Le SEO évolue constamment, d’un coté on a les référenceurs qui tentent de trouver les failles de l’algorithme pour faire monter le plus rapidement des sites et de l’autre coté on a Google qui tente de boucher les brèches et te mettre des battons dans les roues de ceux qui tentent de trouver des astuces SEO. C’est une bonne guerre, et c’est ce qui rend le domaine vraiment passionnant.

Si vous voulez être solides comme un roc dans le référencement, et ne pas vous retrouvez à la ramasse trop rapidement, il va falloir organiser une veille régulière pour être au courant des nouveautés, des nouveaux filtres que Google met en place, de ce qu’il faut faire pour avoir un SEO qui tient la route. Bref, il va falloir continuer à se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le domaine.

Pour ça vous avez l’embarras du choix : Forums (pour moi le meilleur coté francophone, et de loin, c’est http://scripts-seo.com/), blogs, réseaux sociaux (Groupe FB, Twitter, Linkedin)… Oui, il y a de quoi faire, vous aurez toujours quelque chose à apprendre.

On arrive à la fin de cet article, peut être que je viendrai l’éditer de temps en temps avec de nouveaux points noirs qui me viennent en tête, et que j’aurai entendu par-ci par là. Mais n’oubliez pas une chose, corrigez ces quelques points sur votre site, et vous verrez rapidement les effets bénéfiques. 💪

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *