Si vous avez lu mes articles “Seo Novice”, vous savez maintenant que pour le référencement naturel d’un site, on parle d’optimisation On-Page, et d’optimisation Off-Page.

L’article d’aujourd’hui est donc consacré à la partie ON-PAGE SEO. Si vous lisez cet article jusqu’à la fin, vous saurez parfaitement ce que c’est, et pourquoi optimiser son On-page est nécessaire pour séduire Google.

Qu’est-ce que le On-page SEO – Définition simple

Le On-Page SEO représente tout les critères INTERNES que Google prend en compte sur les différentes pages de votre site pour évaluer leur pertinence, et surtout pour savoir sur quelles requêtes/mots clés les faire monter ou descendre dans les résultats de recherche.

C’est le contraire du Off-Page SEO qui sont les critères EXTERNES à votre site. Comme par exemple d’autres sites internet qui parle du votre en faisant un lien vers votre site, ou encore les partages sur les réseaux sociaux. Bref, tout ce qui est EXTERNE à votre site.

Le On-Page est EXTRÊMEMENT important pour Google.

Il y a de nombreux critères internes que Google prend en compte sur votre site. Mais si je ne devais en garder que 3, ce serait les suivants :

  1. Avoir des titres <TITLE> uniques pour chacune de vos pages, et contenant les mots clés que vous souhaitez viser avec ces pages. Si vous ne savez pas comment les trouver, je vous conseille de (re)lire l’article : Comment choisir les meilleurs mots clés pour vos pages.
  2. Avoir un contenu bien structuré (contenant des sous-titres…) qui répond parfaitement aux problématiques recherchées par les internautes. Faites des articles très complets dès que cela est possible. Le visiteur doit trouver toutes les réponses à ses questions dans l’article. Et en général, cela nécessite des articles complets, précis et étoffés – de plusieurs centaines de mots.
  3. Faire des liens internes pour garder vos visiteurs le plus longtemps possible sur votre site, et surtout pour que les crawleurs de Google se ballade bien sur votre site.

Bien évidemment, ici c’est un article d’introduction au On-page SEO. Dans les prochains articles et vidéos sur ma chaine youtube, je détaillerai beaucoup plus comment optimiser efficacement le on-page sur votre site et éviter de faire les erreurs communes que font la majorité des gens qui n’ont pas de connaissances en SEO.
Je passerai également en revue toutes les conneries que racontent certains “experts SEO” sur le On-page SEO. Il y aura de quoi s’amuser 😉

Voir avec les yeux de Google grâce à la mise en cache

Un petit truc que j’utilise régulièrement. Peut être que vous connaissez déjà, mais au cas où j’en parle quand même pour ceux qui liront cet article et qui ne savent pas ce qu’est la mise en cache de Google.

Oui, il est possible de voir avec les yeux de Google. Voir comment Google a vu et enregistré vos pages dans son répertoire.

Cela peut vous paraitre insignifiant. Hé bien je vous arrête tout de suite. Cela va vous permettre de vérifier un tas de choses.
Peut être pas maintenant, mais plus tard, notamment lors de la création de backlink.
Je n’en dis pas plus pour le moment, mais souvenez vous que voir avec les yeux de Google, c’est à dire avec la “mise en cache”, peut être super important.

J’avais mis cette image dans un ancien article. C’est toujours d’actualité. Je montrerai également en vidéo comment faire.

voir en cache google

Pourquoi le On-page est important dans sa stratégie SEO

Tout le monde dit “Le contenu est roi”. C’est un peu la mode actuelle avec tout le monde qui répète ça comme des petits perroquets.

Oui le contenu est roi. Mais un contenu mal structuré, mal optimisé au niveau On-page, c’est un contenu qui a peu de chances d’être ranké donc vu/lu puisque Google comprend mieux les contenus structurés et optimisés.

Du coup à quoi bon écrire du contenu, y passer du temps et/ou payer quelqu’un pour le faire (donc dépenser de l’argent), si celui-ci apparaitra mal aux yeux de Google et ne profitera jamais d’un référencement naturel optimal ? Ce sera INUTILE.

Le On-Page SEO c’est ce qui va permettre à vos pages d’apparaitre de la façon la plus optimale pour Google.
C’est primordial.
Google et ses crawleurs ne sont que des lignes de codes et des algorithmes, ils ne sont pas comme vous, ils ne peuvent pas réfléchir, comprendre et déduire seul ce que vous voulez dire.

Si vous voulez plaire à Google, vous ne pouvez pas vous planter sur le On-Page SEO.

Les deux prochains articles vous permettront d’aller bien plus en profondeur dans vos connaissances du On-page SEO. On verra notamment ensemble :

  • L’importance d’avoir une bonne structure lors de la rédaction de vos pages.
  • Les différents éléments On-page que Google prend en compte et qui sont de mon point de vue les plus importants à optimiser pour être supérieur à la majorité de vos concurrents.

Rejoignez moi sur Youtube

Franck - Grey Hat SEO

Franck - Grey Hat SEO

Salut à tous.
Je suis Franck, expert en référencement naturel.
Sur ce blog je partage avec vous mes connaissances en SEO.

​⚠️ Les 3 premières positions sur Google obtiennent 60% des clics.

​Avez-vous envie d​e savoir comment atteindre le top 3 des meilleurs positions sur Google afin d'augmenter votre trafic et votre chiffre d'affaire ?

chevron-down