Le Off-page SEO est un point essentiel à comprendre pour sa stratégie SEO. Négliger cette partie du référencement naturel, c’est se tirer une balle de fusil à pompe dans le pied.

Maintenant que nous avons vu ensemble les rouages du On-page SEO dans les articles précédents et de sa nécessité pour le référencement naturel de votre site, il est temps de parler de la deuxième partie essentielle du SEO : Le Off-page Seo.

Dans cet article je vais faire un tour d’horizon de ce qu’est le off-page, sans rentrer très précisément dans les détails pour ne pas perdre les plus novices dans le domaine. L’objectif est vraiment de vous faire comprendre la base, pour que nous puissions aller plus loin dans les articles qui suivront sur le blog.

Comme d’habitude, je vais essayer de rendre tout ça le plus digeste et facile à comprendre grâce à des exemples / comparaisons compréhensibles même pour ceux qui n’ont pas beaucoup de notions de référencement naturel. On a tous commencé un jour, et ça a toujours été compliqué au début.
C’est normal, je vous rassure.
Le SEO est un domaine vraiment complexe quand on le découvre, mais qui devient très rapidement beaucoup plus clair quand on a quelqu’un qui nous explique bien. J’espère être ce quelqu’un 😉

C’est parti !

 

L’explication facile sans prise de tête pour comprendre ce qu’est le Off-page SEO

Je vais faire des raccourcis qui vont sûrement faire hurler les experts SEO, mais c’est vraiment pour que vous compreniez bien le concept du Off-page.

Lorsque Google veut évaluer votre site pour savoir si ses pages méritent d’apparaître dans la première page des résultats de recherche, il va commencer par regarder si celui-ci est facilement lisible, que les mots importants et visés sont bien mis en valeur, que les textes sont de bonne qualité, répondent bien aux problématiques des internautes etc. C’est ce qu’on a vu ensemble dans la partie On-page SEO.

Quand Google voit que tout va bien sur cette partie, il va ensuite vérifier si votre site est une source assez sûre pour être mis en avant. Et pour ça, il va essayer d’évaluer la popularité du site et de ses pages.
Pour évaluer la popularité, la façon la plus simple que Google a trouvé, c’est de voir si d’autres sites parlent du votre. Rien de plus simple.

Cela est possible grâce aux crawleurs, les petits robots de Google qui se promènent sur le web et lisent tout ce qu’ils trouvent. Dès qu’un des petits robots voit qu’un autre site fait un lien vers le votre, ou vers une page de celui-ci, il va faire remonter l’info à Google en lui disant : «Regarde, quelqu’un parle du site de bidule».

Si ce n’est qu’un site qui fait un lien vers vous, cela n’aura que peu d’impact.
Si il y en a un peu plus qui parlent de vous, Google commencera à se dire «Ça alors, les gens apprécient ce site/ces publications, il mérite surement d’être un peu mis en avant».
S’il y a beaucoup de liens, alors là carrément Google va se dire «Mais ce site est vraiment populaire, c’est que ce qui se dit dessus doit être vraiment mieux que ses concurrents, je vais le mettre plus en avant, ça plaira encore plus aux internautes !»

Bon, c’est évidemment très schématisé et imagé, mais dans l’idée c’est comme ça que ça fonctionne.

Du coup, notre objectif pour l’Off-page SEO de notre site, c’est tout simplement de faire en sorte que d’autres sites parlent du notre. L’objectif est de montrer à Google que notre site est populaire et mérite d’être mis plus en avant que ceux des concurrents.
Et pour ça, il y a de nombreuses stratégies que j’expliquerai en détail prochainement.

Pourquoi le off-page est primordial et pourtant souvent négligé

Et bien honnêtement, j’ai jamais compris pourquoi les gens sont aussi impliqués dans le On-page, mais délaisse le Off-page. Pour moi le Off-page SEO est ultra-mega-giga important. Et je n’abuse pas en disant ça.

Je vais essayer de vous expliquer mon point de vue simplement :

Le On-page SEO n’est pas vraiment compliqué à mettre en place. En réalité quand vous avez compris les bases (en lisant les articles On-page de SEO INITIE), vous pouvez l’appliquer très facilement sur vos pages, vos sites etc.
Ça nécessite un peu de pratique, mais très rapidement cela deviendra un réflexe, à tel point que vous arriverez rapidement à voir les défauts on-page des autres sites et de vous dire «Ils sont nuls, ils ont complètement foiré leur Title / H1 / Choix de mot clé (Rayez la/les mention(s) inutile(s))».

Hors, le Off-page est un peu plus compliqué à comprendre. Enfin, la réalité c’est surtout que beaucoup de gens ne veulent pas faire l’effort de comprendre. Trop dur, trop long, trop cher… Les excuses sont nombreuses.

Et pourtant c’est ça qui va faire la différence avec vos concurrents.

Et encore une fois, je ne dis pas ça à la légère. Les meilleurs agences/consultants/freelance SEO en France et à l’étranger sont en général spécialisés dans l’acquisition de liens.
Évidemment, ils auront pas de mal à s’occuper de votre On-page SEO puisque c’est un peu la base même du référencement naturel, mais là où ils seront plus fort que les agences digitales 360° et autres freelances en webmarketing je sais pas quoi, c’est dans cette partie du SEO.

D’ailleurs le plus drôle c’est que les experts en SEO vous diront tous qu’optimiser votre Off-page SEO est nécessaire pour bien vous placer dans les résultats de recherche, alors que les pseudos freelances et agences bidons vous diront «Ne vous inquiétez pas, le Off-page se fera tout seul grâce à la super qualité des articles que nous rédigeons sur votre site». BULLSHIT !

Oui, je suis un peu en mode «coup de gueule», mais c’est pour qu’une chose s’ancre bien dans votre tête.

De votre point de vue, qui a raison :

  • Les experts SEO qui sont spécialisés dans ce domaine, et qui appliquent cela depuis longtemps pour de nombreux clients  renommés.
  • Des freelances/agences multitâches qui font un peu tout, mais qui ne sont spécialisés dans rien.

Pas besoin de donner la réponse, vous l’aurez trouvé tout seul.

Le point important à retenir de ce paragraphe, c’est que le SEO ce n’est pas SOIT le Off-page, SOIT le On-page. Le SEO c’est une symbiose entre ces deux éléments. L’un ne fonctionne pas sans l’autre.

Si vous avez un excellent On-page SEO, mais pas ou peu de Off-page SEO, vous mettrez des années avant d’atteindre les bonnes places que vous méritez.
Au contraire, si vous avez un On-page SEO mal foutu, mais un excellent Off-page SEO, Google ne comprendra pas assez bien vos pages, et les laissera au fin fond des abysses des résultats de recherche (C’est à dire à partir de la page 2, là où personne ne va).

Alors gravez ça dans vos neurones : ON-PAGE SEO + OFF-PAGE SEO = 🥇 🏆 🤴 🤑 💰

Le Off-page paraît souvent compliqué quand on débute en SEO

Je fais une petite aparté là dessus, car oui, le Off-page SEO peut paraitre vraiment très abstrait au début. Et c’est normal.

Mais c’est souvent parce qu’il est plus compliqué de trouver des articles ou des vidéos qui explique bien cela, alors qu’il est très simple de trouver des moyens de se documenter sur le On-page.
La majorité des gens qui se sont un peu penché sur le Webmarketing et tout ça on est des bases correctes pour la partie On-page, et n’hésitent pas à retransmettre leur savoir sur ce domaine. Hors, on trouve assez peu de personnes qui parlent du Off-page. Comme si c’était un peu plus tabou.

Le Off-page est abordable quand on a les clés en main

Ce que je veux que vous reteniez bien, c’est que le Off-page SEO n’est pas si compliqué à comprendre. Mon objectif est de vous aider à mieux comprendre cette partie dont peu de gens parlent.

Dans les prochains articles, je reviendrai plus en détails sur le Off-page, comment commencer à réfléchir à la stratégie que vous devez appliquer pour votre site, et tout le nécessaire pour commencer à faire en sorte que d’autres sites parlent de vous.

Atteindre les meilleurs places dans les résultats de recherche est à portée de main, abonnez-vous à la chaine youtube, suivez nous sur les réseaux sociaux, et je peux vous assurer que cela deviendra réalité si vous appliquez mes conseils !

Rejoignez moi sur Youtube
Franck - Grey Hat SEO
Franck - Grey Hat SEO

Salut à tous.
Je suis Franck, expert en référencement naturel.
Sur ce blog je partage avec vous mes connaissances en SEO.