Plusieurs fois, des personnes qui savent que je bosse dans le référencement naturel, m’ont posé cette question typique : “Pourquoi mon site n’est pas premier sur Google ?

Le sourire en coin, ma réponse est en général : “Premier sur quelle recherche ? Sur quels mots clés ?“.

Et en général la réponse qui en découle est souvent la même : “Je ne sais pas… je n’ai pas vraiment réfléchi à ça...“.

Ah, donc tu veux être premier sur Google ?  Mais tu sais pas vraiment où être premier ? Pas de soucis, la solution arrive !

Dans cet article, je vais vous donner les solutions pour bien comprendre ce que sont les mots clés, pourquoi il est nécessaire de savoir lesquels viser (pour se concentrer sur ceux qui ont un vrai intérêt pour votre business/chiffre d’affaire), et ce qu’est la longue traine en SEO (Oui, ça a un rapport avec les mots clés !).

Si vous préférez le format vidéo, vous trouverez ci-dessous celle dédié à cet article. Si vous préférez la lecture, passez directement en dessous.

Qu’est qu’on entend par “mot clés” en SEO ?

Les mots clés, ce sont les mots sur lesquels vous souhaitez apparaitre sur Google, lorsque ceux-ci sont tapés dans la barre de recherche par quelqu’un.

On utilise aussi le terme de “requête“. Ça revient au même. Choisir des requêtes à viser, ou des mots clés à viser, revient exactement à la même chose.

D’ailleurs moi je privilégie le terme “requête” en général, c’est l’habitude…

🏆 Et si vous pouviez atteindre les meilleures places de Google ​sans que ce soit une galère pour vous ?
​Recevez régulièrement le top des conseils en référencement naturel, directement dans votre boite mail !

Exemple : Vous êtes un coiffeur spécialisé pour les enfants à Paris ?
Vos mots clés visés seront sans doute : “Coiffeur enfant Paris”; “Coiffeur spécialiste enfant Paris”; etc.
Vous aurez peut-être d’autres idées de mots qui pourront vous rapporter du business comme par exemple : “Coiffeur expert tresse enfant”, “Coiffeur coloriste pour enfant à Paris”… Bref, il y a plein de possibilités.

Un autre exemple avec mon propre site sur lequel vous naviguez. Je vise des requêtes différentes en fonction de mes pages sur mon site. Chaque page est dédiée à des mots clés visés.

3 exemples ci-dessous. NB : Si vous cliquez sur les articles ci-dessous, ils sont un peu techniques, il y a de fortes chances que vous ne compreniez pas de quoi je parle dessus (pour le moment 😉 ), mais c’est juste pour vous faire comprendre mon histoire de mots clés :

Choisir les bons mots clés à viser est primordial. Mais pour ça il faut choisir des mots clés qui sont vraiment tapés par des utilisateurs, et qui ne sont pas trop complexe à cause d’une concurrence trop forte par exemple.

En bref, vous l’aurez compris, quand vous réfléchissez “mots clés” vous devez vous dire : “Quels sont les mots clés que Monsieur DUPONT va taper sur Google lui permettant de trouver la réponse sur la page dédiée sur mon site ?

Un dernier exemple pour la route, histoire d’être sûr que vous ayez bien compris. (Et si vraiment vous n’avez toujours pas compris, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !)

Je suis Monsieur DUPONT, et j’ai envie de perdre du poids avant d’aller à la plage cet été.
Je me dis qu’avoir un vélo elliptique pourrait être pas mal pour faire du sport à la maison.
Je vais sur Google, et je tape “Meilleur vélo elliptique”. Dans les premiers résultats de recherche Google je tombe sur : https://www.sport-passion.fr/comparatifs/meilleurs-velos-elliptiques.php
La page était faites pour moi, elle répond parfaitement à ma demande. Je suis content, j’achète.
Elle était pensée et optimisée pour les mots clés suivant : “Meilleur vélo elliptique”, “vélo elliptique 2019”, mais également d’autres comme “Comparatif vélo elliptique 2019” etc.

Choisir des mots clés qui définissent parfaitement votre contenu / votre activité.

Trop souvent, les personnes font l’erreur de vouloir se positionner sur des mots clés pas ou peu pertinents, ou alors sur des mots clés bien trop compliqués/concurrentiels pour des petits sites.

En général, et pour générer du business, il est recommandé de viser des requêtes spécifiques et précises.

Pour prendre encore un exemple, imaginons que vous avez une salle de Yoga à Nantes, et que votre business est de proposer des cours de Yoga.

Vous pourriez vous dire : “Je veux être premier sur Google sur la requête : Yoga”.
Hors, cette requête n’a pas vraiment de sens pour votre business, car la requête est trop large, pas ciblée et en plus de ça, très concurrentielle.
Il est plus pertinent de viser une requête liée à une localité : La ville de Nantes. On appelle ce genre de requêtes, des requêtes locales.

Je suis Monsieur Dupont, j’habite à Paris, si je tapes Yoga sur Google, j’en ai littéralement rien à battre de votre site internet dédié à vos cours de Yoga à Nantes. Ça ne me concerne pas.

Dans votre cas, les mots clés optimisés à viser serait plutôt “Cours Yoga Nantes”, “Salle de Yoga Nantes”, peut être d’autres comme “Cours découverte Yoga Nantes” etc…
Ce sont ces mots clés qui vont vous rapporter de nouveaux inscrits (car ils correspondront à la localité visée), donc du business et donc de vrais revenus.
Viser un mot clé comme “Yoga”, ne va pas vous apporter grand chose à priori. A part décevoir les “Monsieur Dupont” qui vont tomber sur un site qui ne répond pas parfaitement à ce qu’ils attendent.
Viser la requête “Yoga” est trop large pour générer de nouveaux inscrits à vos cours.
Au contraire, il va vous faire perdre du temps et peut être même de l’argent que vous auriez pu investir dans l’optimisation SEO d’autres mots clés bien plus ciblés pour votre business.

Qu’est-ce que la longue traine ?

Avant d’aller plus loin, je me suis dis qu’il était important de vous parler de ce qu’on appelle les requêtes de “longue traine“. Et pour ça, commençons avec une image.longue traine seo exempleLa longue traine, c’est la partie verte de l’image ci-dessus.
C’est à dire les requêtes peu recherchées mensuellement tellement elles sont précises.
Malgré tout, elles sont tellement précises qu’on sait que la personne qui recherche ça a une idée très précise en tête de ce qu’elle veut et sans doute une volonté d’achat forte.
La probabilité de générer une vente et donc du chiffre d’affaire avec cette requête est élevée, contrairement à une requête très vague comme “Chaussures” ou même “Chaussures running” où la personne n’a pas encore une volonté d’achat, mais plutôt une volonté de recherche.

Pourquoi la longue traine est très intéressante ?

La longue traine a de nombreux avantages :

  1. Être bien positionné (C’est à dire dans le top 3 des résultats de recherche) sur une requête longue traine est bien plus simple que sur une requête à 1, 2 ou 3 mots.
  2. Être bien positionné sur une requête de longue traine prend beaucoup moins de temps et nécessite moins d’investissement de temps et d’argent.
  3. Les requêtes de longue traine sont en général très précises, ce qui signifie que l’internaute est dans une volonté d’achat forte. Si votre site lui propose ce qu’il veut au moment où il fait la recherche, il y a de fortes chances de conclure une vente (ou valider un rendez-vous, ou n’importe quel objectif que vous visez avec votre site).
  4. La concurrence est bien plus faible (ce qui justifie les points 1 et 2).

L’objectif avec votre site est d’avoir un mix de pages dédiées à des requêtes à 2 ou 3 mots et de longue traine.

A court terme, les pages dédiées aux requêtes de longue traine monteront dans les résultats de recherche de Google, générant ainsi du trafic naturel et donc du chiffre d’affaire.
Et en parallèle, les pages dédiées à des requêtes plus concurrentielles (2-3 mots – orange sur l’image) monteront petit à petit dans les résultats de recherche.
Avec du travail et de la motivation, vous pourrez vous placer sur des requêtes à concurrence moyenne (couleur orange sur le dessin) à moyen terme.

Très honnêtement, à part si vous avez un budget énorme (on parle en dizaines de milliers d’euros), je vous déconseille de vouloir essayer d’atteindre les meilleures places sur des requêtes très concurrentielles (Les 1 mot et/ou requêtes générant beaucoup d’argent comme ceux liés au porno/finance/jeux d’argent).
A part dans des cas extrêmement exceptionnels, ce sera une énorme perte d’argent et de temps.

Où est-ce que je dois mettre mes mots clés choisis pour optimiser le SEO de mon site ?

Vos mots clés doivent impérativement apparaitre dans votre titre <Title>, vos sous-titres, le contenu général de votre page, les alts de vos images, et même dans votre url.
Si vous ne savez pas exactement de quoi je parle, ne vous inquiétez pas, des articles dédiés à ça vont rapidement voir le jour et vous éclairerons sur ce qu’est un title, du contenu, des titres/sous titres, des alts etc…
Et si vous avez une question, ou une incompréhension, n’hésitez pas à demander en commentaire.

L’article suivant va vous permettre de découvrir Comment trouver les mots clés à viser pour votre site.