Lexique et Définition – Les mots habituels dans le SEO / Référencement

Lorsque vous allez lire des documents liés au référencement naturel ou comme on dit plus communément dans le milieu, au SEO (Vous trouverez la définition plus bas), vous allez régulièrement  tomber sur des expressions, des acronymes ou des mots qui n’auront absolument aucun sens pour vous.

Sur cet page qui sera régulièrement mise à jour, vous retrouverez un lexique complet et la définition des mots que vous croiserez régulièrement autour de la thématique du SEO.

Le vocabulaire du petit référenceur SEO

  • SEO

SEO est l’acronyme et Search Engine Optimization. En français on traduirait littéralement par “Optimisation pour les moteurs de recherches”.
En France on parle également de référencement naturel. Les deux mots veulent dire pareil. Pendant des années “référencement naturel” était très utilisé, bien qu’aujourd’hui ce terme commence à disparaitre pour laisser la place au terme de SEO.
Le SEO c’est l’ensemble des techniques qui sont utilisés pour optimiser un site afin de le faire monter dans les SERP.
On utilise également le terme SEO pour parler d’une personne qui travaille en tant que “référenceur naturel”. On peut par exemple voir des métiers comme Chef de Projet SEO, ou encore “Consultant SEO” etc. Le travail d’un SEO est de positionner un site ou une page aux meilleurs places des résultats de recherche (SERP).

  • SERP

SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page, qu’on pourrait traduire littéralement en français par : Page de résultat du moteur de recherche.
C’est ce qui s’affiche après une recherche sur Google, c’est à dire les résultats de recherche en fonction des mots clés demandés.
En général, le travail d’un SEO est de faire en sorte de positionner des sites ou des pages en haut des résultats de recherche. On parle de Top Position.