Dans mon article précédent parlant des critères de l’algorithme de Google, j’ai parlé brièvement du “On-page” et du “Off-page”.
Ici on va en parler de façon plus complète afin de vraiment vous faire comprendre pourquoi ces critères sont extrêmement importants pour le référencement naturel de votre site internet si vous ne voulez pas que celui-ci finisse dans les abysses de Google, c’est à dire là où personne ne tombera dessus.

Si vous avez envie de voir la vidéo lié à cet article, vous pouvez la regarder ci-dessous. Sinon, passez directement sous celle-ci pour découvrir la différence entre le On-Page et le Off-page en SEO.

Qu’est-ce que les critères “on-page” ?

Ce qu’on appelle les critères de référencement ON-PAGE, ce sont tout ceux que vous pouvez optimiser sur les pages de votre site.

Les critères on-page sont les fondations du référencement SEO de votre site web.

C’est un peu comme si vous vouliez faire construire une maison.
Avoir une très belle maison, design et tout le tralala, c’est bien.
Mais si elle est posée sur un terrain pas stable, vous risquez de vous retrouver à la rue assez rapidement. Un peu comme ça.

Pour votre site internet, c’est pareil.
S’il n’a pas des bases solides, il restera dans les profondeurs de Google, et personne ne pourra l’atteindre via les moteurs de recherche.

Voici quelques critères on-page importants (NB : N’ayez pas peur des bouts de code HTML, ils ne vont pas vous manger !)

  • L’optimisation des titres de vos pages (La balise <Title> si vous avez des bases en HTML).  Je considère que c’est un des points les plus importants de votre On-page et c’est pourtant trop souvent négligé. (Même parfois par des prestataires qui créent des sites, c’est pour dire…)
  • L’amélioration de vos contenus écrits et des différents mots clés utilisés.
  • Les titres et sous titres dans le contenu (Les balises <h1>, <h2>, <h3> etc…).
  • Les liens internes (C’est à dire les liens cliquables qui permettent de naviguer entre les différentes pages de votre site).
  • L’optimisation des images.
  • L’optimisation des URL* de vos pages (attention, à faire dès le début, quand une URL est créée, il ne faut plus jamais là changer… Sinon vous perdez tout votre travail de référencement sur la page !)
  • Et plus…

* Une URL c’est le lien de la page. Exemple, l’URL de cet article, est : https://leseoestmort.com/difference-on-page-off-page-seo/

Voici une liste non-exhaustive des critères on-page importants pour le SEO de votre site, chacun d’eux entrent dans l’algorithme de Google, et permettent de nourrir les “petits robots de Google” que j’ai évoqué dans mon article précédent.

Ils entrent tous dans la “solidité” des bases de votre site internet, et sont nécessaires si vous souhaitez avoir un site optimisé et pérenne.

Qu’est-ce que les critères “Off-page” ?

Bon, ici on pourrait plutôt parler uniquement d’un critère de référencement Off-page : L’acquisition de liens. (Je ferai un article très complet là dessus, mais j’explique brièvement ce que c’est un peu plus bas).
C’est sans doute ce que je préfère, et ce que je trouve comme étant le plus important pour obtenir les meilleurs places dans les résultats de recherche.

Bref, qu’est-ce que l’acquisition de lien ?

Pour parler d’acquisition de liens, j’évoquerai plus régulièrement le terme de “Linkbuilding“. C’est le terme technique utilisé habituellement pour parler d’acquisition de lien. On parle aussi, parfois de Netlinking. C’est trois termes signifient la même chose.

L’acquisition de liens (Ou netlinking, ou linkbuilding), c’est le fait d’avoir d’autres sites qui parlent de nous, en faisant un lien qui renvoi vers notre site ou une page de celui-ci.
Par exemple, ceci est un lien vers la page wikipedia de la Pizza.
Dans l’exemple ci-dessus, j’ai fais un lien vers la page Wikipedia de la Pizza. Plus il y a de personnes qui font ça, et plus cette page de wikipedia ressortira sur le mot clé “Pizza” .

Le linkbuilding est EXTRÊMEMENT important pour le référencement naturel de votre site. Pour reprendre l’exemple plus haut sur la maison, si le On-page ce sont les fondations, le Off-page c’est le reste.
C’est le coté esthétique de la maison.
Plus vous avez de bons liens qui pointent vers votre site, et plus vous embellissez votre maison. Plus elle va attirer les regards tellement elle sera belle.

Au début, les premiers liens reçus depuis d’autres sites servent juste à indiquer à Google que votre site internet existe.
Si vous vous souvenez des “petits robots de Google” dont j’ai parlé dans l’article précédent, vous savez qu’ils parcourent des milliers de pages en permanence et “cliquent” sur les liens qu’ils trouvent pour passer de site en site.
Si vous avez un lien depuis un blog/site/forum ou autre, déjà connu de Google, il y a de très fortes chances que le robot finisse par aller visiter votre site en cliquant sur ce lien. Il découvrira alors son existence et commencera à “manger” le contenu qu’il y trouve. Il aura alors découvert votre site.

Mais le but du jeu n’est pas de s’arrêter à la simple découverte de votre site. Il faut que Google comprenne que votre site est important.
Plus important que celui de la concurrence.
S’il comprend cela, il vous fera monter dans les résultats de recherche sur les mots clés important de votre business.

Et pour être plus important que les autres, un des éléments clé est d’obtenir toujours plus de liens.

Pourquoi obtenir toujours plus de liens est nécessaire aux yeux de Google ?

Ici c’est un jeu de “réputation” qui commence. Le but c’est de devenir une star aux yeux de Google.
Concrètement, plus on parle de vous, et plus ça veut dire que vous êtes important et populaire.
Et si vous êtes important et populaire, Google a tout intérêt à vous mettre en avant, puisqu’il y a de fortes chances que vous plaisiez aux gens.

Attention cependant, il faut trouver le bon équilibre, et ne pas faire n’importe quoi au niveau des liens.
J’en parlerai dans un futur article bien plus précisément.
Un article qui sera dédié à cela tellement il y a de choses à dire sur ce domaine.

 

Certains diront qu’il y a d’autres critères off-page, comme par exemple la présence sur les médias sociaux, mais dans les tests que j’ai fais, je n’ai jamais eu l’impression que ce soit un critère décisif pour le classement de mon site internet.
Je trouve ça carrément optionnel voir inutile pour le SEO (Je précise bien pour le SEO, car je considère qu’avoir une stratégie sur les réseaux sociaux – aussi appelé SMO pour “Social Media Optimization” – est très important pour le business). Donc je n’en parlerai pas.

 

Je profite de la fin de cette série de 5 articles pour vous inviter à vous abonner à ma chaine Youtube. Ce serait une façon parfaite de me remercier pour le travail de “vulgarisation du SEO” que j’essaye de faire. Et en plus ça ne vous coûte que le temps d’un clic. Soit, pas grand chose ! Merci d’avance 😎

PS : Cette article est le 5ème et dernier, de la série Novice SEO, qui vous permet de découvrir les bases nécessaires pour le référencement naturel de votre site internet.

​⚠️ Les 3 premières positions sur Google obtiennent 60% des clics.

​Avez-vous envie d​e savoir comment atteindre le top 3 des meilleurs positions sur Google afin d'augmenter votre trafic et votre chiffre d'affaire ?

chevron-down