Google aime les sites populaires. C’est un fait.
Si deux sites sont égaux à ces yeux au niveau de la qualité du On-page seo, il finira toujours pas mettre en avant celui qu’il considère comme ayant la meilleure réputation.
Dans cet article, je vais faire en sorte que vous compreniez bien ce concept dont j’ai commencé à parler dans mon précédent post que vous pouvez relire si vous le souhaitez : Qu’est-ce que le Off-page SEO ?

Restez concentré, car c’est un élément essentiel pour le référencement naturel de votre site.

Pourquoi on schématise ça par de la réputation/popularité ?

En général, on parle de réputation ou popularité (les deux mots peuvent être utilisé indifféremment) de site pour justifier ce qu’on appelle le netlinking ou le fait d’acquérir des liens.

Je vois déjà les débutants qui vont tourner de l’oeil… Rassurez vous, je vous explique ça rapidement, et tout deviendra plus clair pour vous.

Si vous voulez faire comprendre à Google que vous êtes important et que votre contenu mérite d’être mis en avant dans les résultats de recherche – c’est à dire dans les meilleurs positions dans Google, là où tout le monde aura des chances de découvrir ce que vous avez à leur proposer – il n’y a pas 36 solutions : Il faut qu’il comprenne que vous êtes quelqu’un de populaire.

Google a un fonctionnement logique, rappelez vous d’une chose : Le job de Google est de vous fournir la réponse parfaite lorsque vous lui demandez quelque chose.

Si vous lui demandez de vous trouver des chaussures jaunes tailles 39, son but est de vous servir sous le nez un site vendant des chaussures qui répondront à votre demande.

chaussures jaunes serp seo

Si vous lui demandez de vous trouver le meilleur smartphone de l’année, son but sera de vous fournir en résultat de recherche des articles de comparaison de smartphone… Et ainsi de suite pour toutes les requêtes que vous pourrez lui demander.

Et évidemment, il ne veut pas prendre le risque de vous fournir un résultat erronée. Sinon vous quitteriez la page en vous disant : Mais il est débile ce Google, il répond à coté de la plaque.
Et petit à petit vous finiriez par partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs… Ce qui ferait perdre du revenu publicitaire à Google ! Autant dire qu’il veut éviter ça à tout prix !

Pourquoi Google a fait le choix de se baser sur cette popularité ?

Avant tout, je tiens juste à vous rappeler que Google se base sur de très nombreux critères pour choisir quels sites / quelles pages méritent d’atteindre les meilleures places dans ses résultats de recherche.

Chacun de ses critères envoient des «signaux» à Google, et chacun de ses critères ont une pondération différente dans l’algorithme de Google.

Pour résumer ça simplement, c’est un peu comme à l’école, certaines matières avaient de plus gros “coef” que d’autres, ces matières auront donc plus de «poids» dans la note globale. Ici c’est un peu pareil avec ces signaux, certains ont un “coef” et donc un poids, plus important que d’autres.

La popularité fait partie de ces critères ayant un poids assez conséquent, et c’est pour ça qu’il ne faut surtout pas la négliger.
Et bien évidemment, tout cela a été prouvé à mainte reprise grâce au «reverse engineering», c’est à dire en essayant de décrypter le fonctionnement de l’algorithme. Car je vous le rappelle : Google n’a jamais dévoilé le fonctionnement de son algorithme de classement, toutes les connaissances SEO que nous avons, est basé sur notre recherche et développement en référencement naturel.

Si Google a fait le choix de baser une partie de son algorithme sur la popularité, c’est tout simplement pour le coté «logique» de cela.
Il est logique d’accorder plus de «crédit» à un site A qui est cité par d’autres sites, puisque cela prouvera sa qualité et sa reconnaissance par ces pairs, plutôt que d’accorder plus de crédit à un site B qui est inconnu par la majorité.
Pour que le site B réussisse à monter dans le classement, il faudra qu’il montre patte blanche à Google en travaillant dur et en se faisant bien voir par ses pairs qui petit à petit se mettront à le citer comme référence et permettront donc à Google de validé sa “popularité”.

Encore une fois, Google fait en sorte de répondre parfaitement à vos attentes lorsque vous lui demandez quelque chose, et en mettant en avant des sites reconnus par les autres, il prend moins de risques qu’en vous montrant un site inconnu qui n’a jamais fait ses preuves, et qui par conséquent risquerait de vous faire vivre une mauvaise expérience, et vous inciter à aller chez la concurrence… On en revient encore une fois à ce que j’ai dis en début d’article, l’objectif de Google est de vous satisfaire, pour que vous restiez chez lui, et qu’il continue à gagner de l’argent avec la publicité.

Attention cependant, je tiens à faire une petite aparté ici : Tout ce que je vous explique pour l’instant est du pur théorique, c’est pour vous faire comprendre le fonctionnement et la logique de l’algorithme de Google.
C’est une utopie de penser que vos pairs vont vous citer sans compensations, sans marketing, de façon «naturelle». Petit à petit, dans mes prochains articles et vidéos sur Youtube, je vais vous expliquer comment faire en sorte que d’autres sites parlent de vous, grâce à différentes techniques, ruses, et marketing.

Pourquoi il faut faire en sorte d’être populaire pour gagner des places sur Google ?

Comme expliqué précédemment, la «popularité» est une critère qui fait partie de l’algorithme de Google.
Comme vous l’aurez compris, cet algorithme de Google se base sur différents critères.
L’avantage que nous avons ici, c’est que la popularité peut être travaillé et optimisé, c’est d’ailleurs une des tâches principales des référenceurs SEO : Faire en sorte d’améliorer la popularité des pages d’un site via différentes techniques afin que Google l’apprécie de plus en plus et le mette de plus en plus en avant.
Oui c’est un travail qui peut être long, compliqué, mais au final la récompense peut être vraiment grande : Atteindre les meilleures places sur Google, atteindre de nouvelles parts de marchés, faire croître votre chiffre d’affaire…

Le jeu en vaut la chandelle. Vraiment.

Brièvement, comment être “populaire” sur Google ?

Je l’avais évoqué dans un des premiers articles de ce site, dans le module SEO Novice il me semble, que la partie Off-Page SEO – c’est à dire la partie étroitement lié à la popularité du site – comportait deux axes principaux : La popularité du site sur les réseaux sociaux, et les liens (appelé généralement : backlink) obtenus chez d’autres sites via des campagnes d’acquisitions de liens (appelé généralement : Campagne de backlinks, ou encore campagne de netlinking).

Je vais être totalement franc et transparent avec vous : La popularité sur les réseaux sociaux, j’en ai jamais eu quelque chose à foutre.
Pour moi ceux qui disent que les «signaux sociaux» ont un impact sur le référencement d’un site, racontent de grosses conneries.

Ça n’a jamais été prouvé, ou alors les études ont été à moitié biaisé. OUI, cela peut avoir un impact indirect, un «buzz» peut générer des publications dans des blogs, magazines en ligne etc, mais ce n’est pas directement les partages ou interactions sur des publications de réseaux sociaux qui feront monter un site dans les résultats de recherche.

C’est pourquoi quand je parlerai de Off-page SEO et de popularité, il faudra comprendre que je parle uniquement des liens obtenus chez d’autres sites. Car oui, cela a un impact réel et direct qui a été prouvé, et re-prouvé, et re-re-prouvé via les tests de R&D des meilleurs SEO au monde, contrairement aux pseudos théories avec les interactions sur les réseaux sociaux.

Alors pour répondre à la question : Comment être populaire sur Google ?
Je n’ai qu’une réponse à vous donner : Obtenir des liens en provenance d’autres sites. Et pour cela, il existe de nombre méthode plus ou moins filoutes dont je parlerai dans mes prochains articles et vidéos Youtube.

Des questions ? Vous n’êtes pas content que je dise que les réseaux sociaux n’envoient pas de de signal de ranking à Google ? Vous avez envie de me dire quelque chose ? Laissez un commentaire !

Et pour ceux qui veulent accéder aux meilleurs vidéos SEO, ça se passe sur la chaine youtube LE SEO EST MORT.

Rejoignez moi sur Youtube
Franck - Grey Hat SEO
Franck - Grey Hat SEO

Salut à tous.
Je suis Franck, expert en référencement naturel.
Sur ce blog je partage avec vous mes connaissances en SEO.