Croyez-le ou non, mais choisir les bons mots clés pour son SEO, n’est pas si compliqué !

Dans l’article précédent, que je vous invite à lire (ou relire), on a parlé de l’importance des mots clés et de la longue traine pour le SEO de son site internet.

Aujourd’hui on va voir ensemble comment bien choisir les meilleurs mots clés dans une optique de référencement naturel.
Notre but, encore une fois, est de plaire à Google.
Un des critères qui va nous permettre de séduire Google, c’est de bien choisir les mots clés ou les requêtes à viser. Comme je l’ai déjà évoqué dans un article précédent, je parlerai de mots clés et/ou de requêtes sans distinction. Pour moi ça veut dire pareil.

Et en plus de plaire à Google, il faut que ces mots clés aient un vrai intérêt pour les gens qui vont faire des recherches sur le moteur de recherche.

A quoi bon atteindre les meilleures places de Google sur certaines requêtes si personnes ne tapent celles-ci dans la barre de recherche…

Si vous préférez regarder la vidéo liée à l’article, vous pouvez la retrouver ci-dessous. Sinon passez directement sous celle-ci pour retrouver la suite de l’article.

Rien de tel que la logique pour choisir ces mots clés SEO. Oui, vraiment.

Vous allez trouver ça bateau que je dise ça, mais tant pis, c’est la réalité et c’est ce que j’applique au quotidien quand je cherche les mots clés à utiliser sur mes sites.
Pour moi il y a rien de tel que de faire tourner son cerveau pour chercher ces mots clés.

A chaque fois que j’écris un nouvel article, je me dis “Qu’est-ce que MOI je taperais dans la barre de recherche Google pour espérer tomber sur mon site ou sur une page de celui-ci ?”

Par exemple, avec l’article ici présent que vous êtes en train de lire, j’ai pour objectif d’apparaitre dans les résultats de recherche sur des requêtes comme :

  • Comment choisir mots clés SEO
  • Meilleurs mots clés SEO
  • Choisir mots clés référencement
  • Etc…

Tout mon texte, mon title, mon H1, mets sous-titres (h2) sont orientés autour de ces requêtes. J’utilise des mots bien précis et choisis qui permettent à Google de comprendre que c’est à ces requêtes que je souhaite répondre.

Avant de commencer à écrire l’article je me suis dis :

“Ok, imaginons que je suis Monsieur Dupont.
J’ai un site internet, et j’aimerai bien améliorer mes positions sur certaines requêtes.
Je sais qu’il faut choisir des mots clés, mon pote webmaster m’a expliqué que c’est important pour le référencement naturel de mon site.
Je vais donc aller taper sur Google “Comment choisir mots clés site seo”.
Je tombe sur le super site leseoestmort, et j’ai ma réponse. Je suis content car j’ai eu ma réponse.”

Mais des messieurs et madames Dupont, il y en a plein.
Chaque personne a sa façon d’écrire les choses, de formuler ses questions, etc.
D’où l’importance d’intégrer des mots clés variés et de longue traine (voir article précédent si nécessaire).
En faisant cela, vous allez pouvoir apparaitre sur de nombreuses requêtes différentes, qui ont toutes le même objectif, mais recherché de façon différente.

Pour vous donner une statistique importante par rapport à cela (vous commencez à me connaitre, j’aime les statistiques) :

15% des requêtes réalisées dans le moteur de recherche Google sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

Cette stat prouve vraiment que les gens ont chacun leur façon de rechercher les choses. A tel point que 15% des demandes n’ont jamais été demandé et/ou formulé de cette façon.

Bon, maintenant que vous avez compris qu’il fallait se retourner un peu le cerveau pour avoir des idées de mots clés, on va passer à la phase suivante : Les outils qui permettent de trouver encore plus d’idées de mots clés !

Mes 3 outils favoris pour choisir les meilleurs mots clés pour le référencement naturel SEO de mes sites internet

Bon, quand on a bien pressé son cerveau pour trouver les meilleurs mots clés à utiliser pour optimiser son site ou une nouvelle page, c’est mieux d’avoir encore plus d’idées.

Hé oui, on ne peut pas penser à tout, et parfois un algorithme d’un outil de choix de mots clés vous permettra de trouver des idées de mots auxquels vous n’aurez pas pensé.
Pour cela, j’utilise 3 outils et méthodes pour trouver plus de mots clés pertinents pour l’optimisation SEO de mes pages et de mon site en général.

Il en existe bien plus des outils de ce genre, vous pourrez rechercher, il y en a sans doutes d’autres très bien, mais je fais partie de ces personnes qui n’apprécient pas trop le changement.
Quand j’utilise un outil, j’ai du mal à m’en séparer et à essayer autre chose. Je sais, ce n’est pas bien… 😅 Mais c’est comme ça !

Yooda Insight – Market Explorer – Version gratuite

Mon premier outil favori, Yooda Insight, onglet “Market Explorer”
Vous le verrez assez souvent dans mes outils que je recommande, je m’en sers pour plein de choses, et tout ça en version gratos.
A une époque j’avais la version payante qui est vraiment top, mais j’en ai moins l’utilité maintenant, car concrètement j’ai tellement d’automatismes et un cheminement de pensée et de réflexion pour le choix de mes mots clés, que c’est devenu presque un réflexe et “facile” pour moi.

Ça ne m’empêche pas malgré tout d’utiliser parfois le Market Explorer pour me conforter dans mes choix de mots clés et/ou pour découvrir des alternatives que je peux utiliser en longue traine etc.

choisir mots clés yooda insight

Sur l’image ci-dessus, j’ai utilisé le Market Explorer de Yooda Insight pour voir les propositions que l’outil me fait par rapport à la requête “Choisir mots clés” (voir la flèche rouge sur l’image ci-dessus). Il m’affiche 10 résultats (Il faut avoir la version payante pour avoir plus de résultats, mais c’est déjà bien pour une version gratos !)

choix mots clés requêtes seo

Un autre exemple ci-dessus avec la requête “Meilleur smartphone”. Imaginons que j’ai un site e-commerce de vente de produits high-tech et que je veux faire monter une page de ce site dans les résultats de recherche de Google sur cette requête ou une requête proche.

Je vais donc créer une nouvelle page (ou améliorer une ancienne page déjà existante) orientée autour des requêtes “Meilleur smartphone”, “Quel est le meilleur smartphone” ou encore “Meilleur smartphone du moment“. Je mets celui-là en gras car clairement je n’y aurais pas pensé tout seul. Vraiment, là je suis sur le cul car je n’aurai jamais cru que cette requête puisse générer autant de recherche Google d’après ce que montre l’outil.

Comme quoi, mon cerveau a parfois besoin d’un coup de main !

Ubersuggest de Neil Patel – Gratuit

Un autre outil que j’utilise : Ubersuggest. Je le trouve très puissant, facile à prendre en main, efficace, et tout ça pour la modique somme de… rien du tout, il est totalement gratuit. Et ça c’est le kiffe absolu. Si je n’en avais qu’un à recommander, je pense que ce serait celui-là.

Il donne en général des stats un peu différente que le Market Explorer de Yooda Insight. Dans l’idéal, testez vos mots clés sur les deux outils pour avoir un beau panel de mots clés.

mots clés ubersuggest

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai testé la même requête que pour l’outil précédent. Il me sort 309 idées de mots clés. Évidemment il y a parfois des résultats qui ne correspondront pas du tout à votre site. Mais encore une fois, ça pourra vous faire réfléchir à de nouvelles requêtes à viser. Que ce soit avec la page actuelle que vous souhaitez optimiser, ou pour vous donner des idées de prochaines pages que vous pourrez créer pour attirer encore plus de trafic sur votre site.

Google – Gratuit

Quoi de mieux que de profiter de Google pour choisir ses mots clés. Honnêtement, qui est mieux placé que Google lui même pour savoir ce que tape les gens dans son moteur de recherche…

Pour ça, il y a deux trucs que j’utilise sur Google pour trouver des idées de mots clés.

L’autocomplétion de la barre de recherche de Google

autocompletion google idee mots clésUne image est plus parlante que mille mots.
Ici j’ai encore une fois tapé “meilleur smartphone” et Google m’a proposé des recherches déjà tapées par les utilisateurs.
Parfois ça pourra vous donner des idées en plus de requêtes longues traines par exemple.
N’hésitez pas à jouer avec les variations de mots pour avoir encore plus d’idées proposées directement par notre ami Google !

Autres questions posées et les recherches associées dans les résultats de recherche de Google

recherches associés google mots clés

Encore une fois la même requête (J’utilise volontairement toujours la même pour vous montrer que chaque outil va vous donner des idées supplémentaires).

Ici j’ai tapé ma requête “Meilleur smartphone” dans la barre de recherche, et je suis descendu tout en bas de la page des résultats de recherche de Google. Pour cette recherche, deux options apparaissent :

  1. Autres questions posées
  2. Recherches associées à …

Parfois la section “autres questions posées” n’apparait pas sur certaines requêtes. Donc ne vous inquiétez pas si vous ne la voyez pas quand vous ferez vos tests.

Ici, Google vous donne directement des idées de questions et de requêtes tapées par les utilisateurs du moteur de recherche. Cela vous donnera encore une fois des idées potentielles de mots clés que vous pourrez intégrer dans vos articles, vos pages etc. sur votre site.

On arrive au bout de cet article. Si vous avez une question, comme d’habitude, n’hésitez pas à la poser en commentaire de l’article. J’y répondrai avec plaisir.

N’hésitez pas également à aller faire un tour sur la chaine youtube Le SEO est MORT, et on se retrouve pour la suite de ce module SEO INITIÉ dans le prochaine article dédié à la cannibalisation SEO.

​⚠️ Les 3 premières positions sur Google obtiennent 60% des clics.

​Avez-vous envie d​e savoir comment atteindre le top 3 des meilleurs positions sur Google afin d'augmenter votre trafic et votre chiffre d'affaire ?

chevron-down